5 trucs simples pour booster son ordinateur (1ère partie)
Remarque : cette page concerne Windows XP.
les performances de l’ordinateur, afin de remédier à ces lenteurs. Peut-être, en connaissez-vous certains, mais il est toujours bon de les rappeler. Les cinq méthodes que vous trouverez ci-dessous vont vous permettre de maintenir votre ordinateur à des conditions optimales. Elles sont simples à mettre en œuvre et ne réclament aucun investissement logiciel.
I – Réduire les effets visuels de Windows.
Procédure :
1 – Un clic sur Démarrer puis sur Panneau de configuration
2 – Un double-clic sur l’icône Système
3 – Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la partie Performances
4 – Sous l’onglet Effets visuels, cliquez sur le bouton Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances.
5 – Dans la fenêtre, faîtes défiler et ne cochez que les boutons :
Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le bureau
Utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons
Votre ordinateur vient de s’offrir une cure de jouvence. En revanche, pour l’esthétisme c’est autre chose, mais on ne peut pas tout avoir…
II – Défragmenter le disque dur
Si vous constatez que vos applications prennent beaucoup de temps à se lancer, il est alors possible que votre disque dur soit fortement fragmenté. Ce qui veut dire que l’ordinateur est obligé d’aller piocher les informations concernant une même application à différents endroits du disque. Et cela ralentit forcément vos applications. Il faut alors défragmenter votre disque à l’aide d’une application intégrée dans Windows.
Il existe aussi des logiciels spécifiques, mais la plupart sont payants et n’apportent pas grand-chose de plus.
Attention ! Cette opération peut durer plusieurs heures, surtout si vous n’avez jamais défragmenté votre disque auparavant. La durée dépend aussi de la taille de votre disque dur. En tout état de cause, il vaut mieux lancer cette fonction la nuit avant d’aller vous coucher ou le matin avant d’aller travailler…
Procédure :
1 – Cliquez sur Démarrer puis sur Tous les programmes puis Accessoires ensuite Outils sytème et enfin sur Défragmenteur de disque.
2 – Cliquez sur la lettre de votre lecteur principal (généralement C:) puis sur le bouton Analyser. Windows vous informera s’il est utile ou non de faire une défragmentation.
Pendant l’opération, ne lancez aucune autre application.
III – Nettoyer le Menu Démarrage
C’est aussi un bon moyen pour améliorer la performance globale et surtout la vitesse de démarrage de votre PC.
Procédure :
1 – Un clic sur Démarrer puis sur Exécuter.
2 – Tapez la commande msconfig dans la fenêtre d’execution puis cliquez sur OK.
3 – Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Démarrage (dernier onglet à droite).
4 – Ensuite, dans la colonne Éléments de démarrage, décochez tout ce qui a trait à une application qui n’a pas besoin d’être lancée en permanence (c’est le cas généralement de Skype, Quicktime, les logiciels de gravure ou de compression, Adobe,ainsi que tous les updaters (logiciels de mise à jour, comme celui de l’imprimante, Java, etc.)
5 – Cliquez sur OK et redémarrer l’ordinateur
Remarque : pour comprendre à quoi correspond une ligne, vérifiez son emplacement dans la colonne Commande. Par exemple, si vous trouvez l’emplacement :
C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\ Reader_sl.exe
vous saurez alors que la commande concerne AdobeReader, le lecteur de fichier PDF.
En règle générale, il ne faut laisser que les lignes qui correspondent à un périphérique installé (Wifi, Bluetooth, carte-son, Webcam etc.) et les fichiers système bien sûr.
De toute manière, le fait de décocher ces lignes ne supprime pas l’application, rassurez-vous !
Si vous n’êtes pas sûr d’un fichier, ne le décochez pas, ce peut être un fichier système. Vous pouvez toujours le vérifier par une recherche Google, en tapant son nom. Et si ce n’est pas le cas, décochez-le sans remords.
Certains proposent de tout décocher et de redémarrer l’ordinateur. Puis, en fonction des messages d’erreur éventuels, de recocher les lignes une par une jusqu’à éliminer les messages d’erreur C’est une méthode que je déconseille. Non seulement elle peut s’avérer fastidieuse et longue, mais surtout elle peut aussi planter votre PC (dans ce cas, il faudra alors redémarrer en mode sans échec pour corriger le problème)
IV – Passer un coup d’antispywares
Les spywares, connus aussi sous le nom de logiciels espions sont des applications qui atterrissent sur votre ordinateur en provenance de certains sites Internet ou de certains logiciels et qui peuvent être parfois aussi méchants qu’un virus. La grande majorité d’entre eux est inoffensive, mais d’autres sont capables de vous chiper des informations confidentielles comme vos mots de passe ou numéros de carte bancaire !
Parmi les logiciels gratuits qui vous permettront de vous en protéger et de vous en débarrasser, il en existe un que je vous recommande particulièrement : AdwCleaner
V – Enfin, nettoyez la base de registre
Les performances de votre ordinateur peuvent être fortement améliorées si votre base de registre est régulièrement nettoyée. Car au fil des installations et désinstallations de logiciels, le registre s’encombre souvent d’informations inutiles qui l’alourdissent peu à peu et qui par voie de conséquence affectent les performances de votre ordinateur.
Téléchargez un logiciel gratuit comme CCleaner, très simple à utiliser et qui rendra votre registre propre, efficient et rapide.
Remarque : avant toute manipulation du registre, faites une sauvegarde, par sécurité. En principe, ces logiciels vous le proposeront.
Voilà, en suivant ces simples conseils, vous serez capables d’augmenter la vitesse de votre ordinateur de manière notable. Dans une autre section, nous parlerons des logiciels gratuits qui permettent de booster efficacement son PC, que ce soit sous XP ou sous une version plus récente de Windows.