Problème de lenteur dû à des fichiers système corrompus
Une lenteur excessive de l’ordinateur peut avoir plusieurs origines. Dans un autre article, nous avons exposé plusieurs moyens d’accélérer un PC lent sous Windows. Mais parfois, ces techniques ne suffisent pas, notamment lorsque cette lenteur est due à des fichiers du système infectés ou corrompus. Dans ce dernier cas, il existe heureusement un moyen simple et radical de les restaurer dans leur version d’origine. Il suffit tout bonnement de réparer Windows et nous allons voir comment.
Il existe en réalité deux manières différentes de réparer Windows XP à l’aide du CD ou du DVD d’origine (à supposer qu’il vous a été fourni lors de l’achat de votre PC, ce qui n’est hélas pas toujours le cas…)
Méthode 1 :
1 – Après avoir inséré le CD/DVD dans le lecteur, redémarrez l’ordinateur en s’étant assuré au préalable d’avoir placé le lecteur en première position de la séquence du boot. En d’autres termes, il faut booter sur le CD/DVD de Windows XP
2 – À la première fenêtre qui s’affiche à l’écran, choisissez l’option Installer
3 – Et seulement sur l’écran suivant, vous choisirez l’option Réparer
4 – La procédure peut être aussi longue qu’une première installation de Windows, mais normalement au dernier redémarrage de l’ordinateur, tous vos fichiers système seront restaurés à leur version d’origine.
À noter que vous retrouverez tous vos fichiers personnels et autres applications, car ceux-ci ne seront pas touchés par cette réparation.
Méthode 2 :
Cette méthode consiste à faire la réparation directement sous Windows.
1 – Placez le CD de XP dans le lecteur (il faudra éventuellement fermer la fenêtre d’installation qui peut se lancer)
2 – Faites DEMARRER – EXECUTER et tapez CMD puis validez par OK
3 – Dans la fenêtre d’invite de commande qui vient de s’ouvrir, tapez :
sfc /scannow (en respectant un espace entre SFC et /SCANNOW ) puis validez par la touche ENTRÉE
Il suffit ensuite d’attendre que la réparation se fasse. Cela peut durer plus d’une heure.