L’ordinateur s’éteint brusquement sans raison.
En réalité, il existe une grande variété de causes à ce problème.
Cela peut être dû à un pilote et plus particulièrement celui de la carte graphique.
Peut-être aussi est-ce un problème de barrettes mémoires défectueuses. Dans ce cas, c’est soit la page bleue de la mort qui s’affiche avec un code erreur, soit une page pixellisée de toutes les couleurs.
Hormis ces cas de matériel défectueux, le cas le plus probable, surtout en été, est une surchauffe de l’ordinateur. Le BIOS contrôle en permanence les températures de votre processeur et de votre carte-mère, entre autres. En cas de dépassement d’une température définie, il stoppe l’ordinateur. C’est en somme une sécurité pour empêcher votre matériel de subir des dommages irréversibles. Ainsi donc, dans ces cas-là n’insistez pas et avant de redémarrer votre PC, attendez que vos composants refroidissent. Il existe un petit utilitaire gratuit Speedfan qui vous aidera à surveiller les températures. S’il s’avère que celles-ci sont trop élevées (vous verrez un symbole représentant une flamme), vous aurez sans doute trouvé le responsable de ces arrêts intempestifs.
Généralement, l’origine d’une hausse de la température d’un ordinateur est à chercher du côté de la poussière qui s’accumule au fil des ans, notamment autour du ventilateur qui, alors, ne peut plus remplir efficacement son office. Il vous faudra dépoussiérer tout ça à l’aide d’un pinceau sec ou d’une bombe à air. Pour un PC de bureau, la chose est aisée, mais pour un ordinateur portable, ce sera plus compliqué et il vous faudra dans la plupart des cas le démonter complètement avant d’accéder au ventilateur.
Plus rarement, en plus de la poussière, la surchauffe du processeur peut être due à un défaut de pâte thermique ou à un assèchement de celle-ci sur le dos du processeur. La pâte thermique ou graisse thermique est essentielle pour une dissipation optimale de la chaleur. Elle se place entre le processeur et le ventilateur et permet d’évacuer et de transférer rapidement le surplus de chaleur du CPU.
Il faudra alors, après démontage du processeur, nettoyer l’ancienne pâte et la remplacer par une pâte fraiche de type silicone, ou mieux de type métal. L’opération est relativement facile et après ce changement la température de l’ordinateur devrait bien descendre d’au moins 20 degrés.