L’ordinateur redémarre au lieu de s’arrêter
Il est pour le moins étrange et surtout énervant de constater que l’ordinateur redémarre automatiquement alors qu’on lui a bien donné l’ordre de s’arrêter.
Dans ces cas-là, c’est souvent un logiciel ou un périphérique qui en est la cause. Mais sans aucun message d’erreur pour nous aider, il est plutôt difficile de connaître le responsable.
Dans un premier temps, il faut donc empêcher Windows de redémarrer lorsqu’il rencontre un problème – c’est-à-dire le plus souvent en cas d’erreur fatale (c’est ainsi que Windows nomme la fameuse page bleue de la mort).
Par défaut, l’ordinateur est en effet configuré pour redémarrer automatiquement, lorsque Windows ne répond plus. Pourtant la page bleue peut nous donner plusieurs informations utiles, notamment le nom du fichier ou du pilote responsable.
Pour modifier ce paramètre, et empêcher le redémarrage automatique, procédez comme suit :
1 – .Cliquez sur le bouton Démarrer – Exécuter puis tapez sysdm.cpl
2 – Cliquez sur l’onglet Avancées , puis sur Paramètres dans la partie Démarrage et récupération .
3 – Sous Défaillance du système , décochez la case Redémarrer automatiquement .
4 – Enfin, cliquez sur OK.
Grâce à cette manipulation, à la prochaine extinction problématique de Windows il est de fortes chances qu’une page bleue s’affiche avec un tas d’informations utiles nous indiquant très souvent l’origine du problème, ou en tout cas un numéro d’erreur.
Cela ne répare pas la panne il est vrai, mais grâce à ces informations il vous sera possible de diagnostiquer plus facilement le problème et de trouver une solution, grâce à votre moteur de recherche favori.
Nous ne pouvons ici référencer tous les messages d’erreur existants, il en existe des milliers ! Le problème peut en effet venir le plus souvent d’un pilote de périphérique, mais aussi d’un virus ou d’un matériel défaillant.
Il existe plusieurs sites qui recensent les codes d’erreurs les plus courants et qui vous fournissent des pistes pour pouvoir les réparer. Je vous donne le lien vers le site du constructeur Dell ici . Ou bien celui-ci ou encore celui-là (mais ces deux derniers en anglais).