L’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité » a disparu de la barre des tâches

L’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité » a disparu de la barre des tâches

Cet article concerne Windows XP et Vista. Pour les versions plus récentes de Windows, cliquez ici.

Normalement, cette icône s’affiche à droite de la barre des tâches, au bas de l’écran. Elle permet de retirer un périphérique branché sur le port USB, tels un disque dur externe, une clé USB ou un smartphone, par exemple. Certains utilisateurs, à force de débrancher leur périphérique à « l’arrache », sans passer par cette icône ont constaté un jour que ce périphérique n’était plus reconnu par Windows. Par sécurité, à l’avenir il est donc préférable de passer par cette icône.

Mais que faire si cette icône n’apparaît pas ?

D’abord, il faut vérifier dans les propriétés de la barre des tâches que celle-ci n’est pas masquée.

Faites un clic droit sur la barre des tâches puis cliquez sur Propriétés.

Cliquez ensuite sur l’onglet Zone de notification, puis le bouton Personnaliser

Recherchez dans la liste la fameuse icône (vous la reconnaitrez à sa flèche verte) et son intitulé Retirer le périphérique en toute sécurité.

Vérifiez ensuite dans la colonne Comportement que l’option définie n’est pas sur Masquée ou Toujours masquée

Si c’est le cas, il faut modifier l’option et choisir Masquer en cas d’inactivité et enfin cliquer sur OK

Si l’option est correctement définie et que, malgré tout, l’icône n’apparaît pas dans la barre des tâches, copiez la ligne de commande ci-dessous :

%SystemRoot%\System32\RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Cliquez ensuite sur Démarrerexécutez et collez dans la fenêtre de commande la ligne que vous venez de copier.

Variante : Appuyez sur la touche Windows du clavier et en même temps sur la touche R pour lancer la fenêtre d’exécution. Ensuite dans cette fenêtre collez la commande ci-dessus (voir Liste des Commandes Windows)

Touchez Windows + R

Cliquez sur OK et vous verrez apparaître au bout d’un court instant la fenêtre Supprimer le périphérique en toute sécurité

Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton Arrêter (après avoir bien évidemment sélectionné le bon périphérique à fermer) et confirmé en cliquant sur OK, vous verrez alors réapparaître l’icône qui viendra se placer à l’endroit qu’elle n’aurait jamais dû quitter, à savoir la barre des tâches.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer un raccourci sur le bureau avec la commande que vous avez tapée précédemment :

Copiez d’abord la commande que nous avons vu plus haut et que je vous rappelle ici :

%SystemRoot%\System32\RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Après cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du bureau. Puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Nouveau puis Raccourci

Dans la fenêtre sous « Entrez l’emplacement de l’élément », collez la commande que vous avez copiée. Cliquez sur Suivant et donnez un nom à ce raccourci. Par exemple et logiquement, vous pourriez le nommer « Retirer le périphérique en toute sécurité » !

Enfin, cliquez sur Terminer et vous verrez le raccourci s’afficher sur votre Bureau. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire glisser ensuite jusqu’à la barre des tâches où il apparaîtra alors en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *