Icône « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » disparue de la barre des tâches

Icône « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » disparue de la barre des tâches

Cet article concerne Windows 10, Windows 8 et Windows 7. Pour Windows XP et Vista, cliquez ici

En principe, cette icône s’affiche à droite de la barre des tâches, au bas de l’écran, près de la date et l’heure.

Icône du périphérique

Elle offre la possibilité de retirer, en toute sécurité, un périphérique branché sur le port USB, comme un disque dur externe, une clé USB ou un smartphone, par exemple. Certains utilisateurs ne se posent pas la question et débranchent leur matériel abruptement, sans passer par cette option. Et un jour, ils découvrent que le périphérique n’est plus reconnu par Windows. Il est donc nécessaire et conseillé à l’avenir de ne pas omettre cette icône, avant de débrancher votre matériel USB.

Mais que faire si cette icône n’apparaît plus ?

Solution 1

Il faut d’abord s’assurer que celle-ci n’est pas masquée.

Faites un clic droit sur la barre des tâches, puis cliquez sur Paramètres de la barre des tâches.

Paramètres de la barre des tâches

Dans la fenêtre qui se présente, dans la zone de droite, sous Zone de notification, cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches.

Sélection des icônes à afficher

Puis, dans la nouvelle fenêtre, faites dérouler jusqu’à atteindre l’icône d’une clé USB, avec pour titre Explorateur Windows et au-dessous l’intitulé Retirer le périphérique en toute sécurité. Recherchez dans la liste la fameuse icône (vous la reconnaitrez à sa flèche verte) et son titre Retirer le périphérique en toute sécurité.

Vérifiez bien ensuite que l’interrupteur à droite n’est pas désactivé, sinon activez-le.

Activer l’icône

Si tout s’est bien déroulé, vous devriez voir immédiatement l’icône s’afficher sur la barre des tâches.

Dans le cas contraire, si l’icône n’apparaît toujours pas dans la barre des tâches, vous pouvez essayer la solution suivante.

Solution 2

Le service Windows dont dépend l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité est le service Plug-and-Play.

Il faut vous assurer que ce service est bien démarré et pour ce faire, suivez la procédure suivante.

Taper Services dans la fenêtre de recherche en bas à gauche de l’écran. Ensuite, cliquez sur l’application Services.

Ouverture des Services Windows

Dans la fenêtre des services Windows, déroulez jusqu’à trouver le service Plug-and-Play et vérifiez qu’il est bien en cours d’exécution.

Vérification du service Plug and Play

Si cela n’est pas le cas, faites un clic droit sur Plug-and-Play, puis un clic gauche sur Démarrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir ce service en mode de démarrage automatique.

Pour cela, double-cliquez sur Plug-and-Play puis dans la fenêtre des Propriétés, en face de Type de démarrage, sélectionnez l’option Automatique.

Définir le service en démarrage automatique

Vérifiez alors que l’icône apparaît bien dans la barre des tâches.

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné pour vous, cela signifie d’abord que vous avez vraiment la poisse 🙂 et que, comme d’habitude avec Windows, un problème peut avoir 36 causes différentes et que parmi chacune de ces 36 causes, une même solution peut fonctionner chez l’un, mais pas chez l’autre !

Mais tout n’est pas encore perdu !

Je vous propose une troisième et dernière solution – en principe radicale – car je l’ai toujours vue fonctionner depuis 20 ans, quelle que soit la version de Windows. Il s’agit de lancer l’option Retirer le périphérique en toute sécurité à l’aide d’une ligne de commande.

Solution 3

Tout d’abord, copiez la ligne en gras ci-dessous :

%SystemRoot%\System32\RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Ensuite, appuyez sur la touche Windows du clavier et en même temps sur la touche R pour lancer la fenêtre d’exécution. Puis, dans cette fenêtre collez la commande en gras que vous avez copiée ci-dessus (voir aussi Liste des Commandes Windows)

Touches Windows + R = Exécuter

Cliquez sur OK et vous verrez apparaître au bout d’un court instant la fenêtre Supprimer le périphérique en toute sécurité

Quand vous aurez cliqué sur le bouton Arrêter (après avoir bien évidemment sélectionné le bon matériel USB à enlever) et confirmé en cliquant sur OK, vous verrez alors réapparaître l’icône qui viendra se placer à l’endroit qu’elle n’aurait jamais dû quitter, à savoir la barre des tâches.

Et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer un raccourci sur le bureau avec la commande que vous avez tapée précédemment :

Copiez la commande en gras que nous avons vu plus haut et que je vous communique à nouveau ci-dessous :

%SystemRoot%\System32\RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Après cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du bureau. Puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Nouveau puis Raccourci

Ajout d’un raccourci sur le Bureau

Dans la fenêtre sous « Entrez l’emplacement de l’élément », collez la commande que vous avez copiée.

Localisation de l’emplacement du raccourci

Cliquez sur Suivant et dans la fenêtre Entrez un nom pour ce raccourci, celui que vous souhaitez. Pourquoi pas, par exemple, « Retirer le périphérique en toute sécurité » ?

Enfin, cliquez sur Terminer et vous verrez le raccourci s’afficher sur votre Bureau. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire glisser ensuite jusqu’à la barre des tâches où il apparaîtra alors en permanence.

Les commentaires sont clos.
Clicky