Installer la console de récupération

Installer la console de récupération

En cas de panne, lorsque votre ordinateur refuse de démarrer – même en mode sans échec, il est important de pouvoir faire appel à la console de récupération de Windows XP pour tenter de réparer l’ordinateur. Cette console est d’un aspect austère et rappelle le bon vieux MS-DOS que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… Néanmoins, elle est d’un grand secours et permet par exemple de réparer le secteur d’amorçage (le MBR) ou les fichiers du système indispensables au démarrage. Elle permet aussi de faire une vérification poussée du disque dur (grâce à la commande chkdsk /p /r)

Habituellement, pour accéder à la console de récupération, il faut redémarrer avec le CD de Windows XP dans le lecteur de CD/DVD, puis choisir l’option R dans le premier menu de sélection.

Malheureusement, le CD de Windows n’est pas toujours à portée de main, d’où l’importance d’installer une fois pour toutes la console de récupération.

Une fois installée, la console de récupération viendra s’ajouter au boot de démarrage et vous pourrez donc, s’il le faut, choisir de démarrer sur la console.

Vous aurez besoin toutefois, la première fois, du CD de Windows XP pour effectuer l’opération ci-dessous, mais vous pourrez ensuite le remiser dans un coin.

Méthode

1 – Sous Windows, le CD de ce dernier dans le lecteur (que nous appellerons E:, mais il vous faudra peut-être modifier cette lettre en fonction de celle de votre lecteur), cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter et tapez la commande suivante :

E:\i386\winnt32.exe /cmdcons

2 – Validez en cliquant sur OK

3 – Dans la fenêtre suivante, validez une nouvelle fois en appuyant sur OK

4 – Redémarrez enfin l’ordinateur

La console est à présent installée et vous pourrez le vérifier au lancement de l’ordinateur quand celui-ci vous demandera de choisir le système à démarrer : Windows XP ou la console de récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *