Modifier la luminosité de l’écran dans Windows 10

Modifier la luminosité de l’écran dans Windows 10

Il est souvent utile de pouvoir modifier la luminosité de l’écran, en fonction, par exemple, de la lumière ambiante. Dans une pièce sombre, il est évident que la luminosité idéale ne sera pas la même qu’à l’extérieur, dans son jardin ou sur son balcon.

Nous évoquerons ici les ordinateurs portables. Pour les ordinateurs de bureau disposant d’un moniteur externe, le réglage se fait normalement directement sur le moniteur, grâce à la touche de menu.

Il existe deux façons de régler la luminosité sur un ordinateur portable. En agissant directement sur le clavier ou en passant par Windows.

1 – Régler la luminosité par l’intermédiaire du clavier

Sur la plupart des claviers d’ordinateurs portables, il existe des touches de raccourci qui vous permettent d’augmenter et de diminuer rapidement la luminosité. Ces touches font partie de ce qu’on appelle les touches de fonction et se situent sur le haut du clavier. Elles portent la lettre F suivie d’un nombre (de F1 à F12).

Les touches de variation de la luminosité portent généralement un symbole représentant un soleil (voir ci-dessous). Elles sont au nombre de deux, celle de gauche pour diminuer la luminosité et celle de droite pour l’augmenter.

Touches de luminosité

Elles peuvent être activées directement ou le plus souvent en actionnant préalablement une autre touche de fonction symbolisée par les lettres Fn. Cette dernière se situe généralement en bas à gauche du clavier.

Touche Fn

Ainsi, pour augmenter la luminosité, il faudra d’abord appuyer sur la touche Fn, puis, sans la relâcher, appuyer sur la touche de luminosité de droite.

Régler la luminosité avec Windows

En passant par la touche de notifications

Vous pouvez également régler la luminosité de l’écran à partir de Windows. Ceci est particulièrement utile si votre clavier ne dispose pas des touches de fonction dont nous avons parlé.

Sous Windows 10, vous pouvez cliquer sur l’icône de notifications qui se trouve en bas et complètement à droite de l’écran.

Icône de notifications

Après avoir cliqué sur cette icône, dans le panneau qui s’ouvre, vous trouverez la touche de luminosité, symbolisée là encore par un soleil (si vous ne la voyez pas, cliquez sur Développer, afin de faire apparaître l’ensemble des options).

À chaque fois que vous cliquerez sur la touche de luminosité, vous augmenterez celle-ci par palier de 25%.

En passant par les paramètres d’affichage

Vous trouverez également cette option dans les paramètres d’affichage de Windows.

Pour ce faire, nous allons utiliser le raccourci clavier (voir Liste des commandes Windows).

Appuyez simultanément sur la touche Windows du clavier et sur la touche R.

Touches Windows + R

Cela va nous permettre de lancer la fenêtre d’exécution dans laquelle nous allons taper la commande :

desk.cpl

Nous voilà ensuite dans les paramètres d’affichage. Dans la rubrique Luminosité et couleur, sous Modifier la luminosité, vous verrez un curseur qui vous permettra d’augmenter ou de réduire la luminosité de votre écran.

Faites tout simplement glisser ce curseur à droite pour augmenter la luminosité ou à gauche pour la réduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *