Réparer Windows XP sans formatage
Après avoir, sans succès, passé des heures à essayer de trouver l’origine d’un dysfonctionnement, il est tentant pour certains de tout formater et de réinstaller proprement Windows.
Toutefois, si vous tourniez depuis longtemps sur la même session XP, un formatage est tout sauf un gain de temps, sachant qu’il vous faudra sans doute des heures, voire des jours pour réinstaller tous vos pilotes et logiciels. Et je ne parle même pas de vos documents personnels, de vos photos, musiques, etc. qui seront perdus à tout jamais si vous ne possédez aucune sauvegarde.
Il existe pourtant un moyen simple de réparer Windows en conservant toutes ses données. La première méthode suppose que Windows se lance normalement. Pour les deux méthodes, il faut aussi que vous ayez en votre possession le CD d’installation de Windows.
Méthode 1
Cette méthode suppose, rappelons-le que Windows se lance normalement, sinon voir la méthode 2
1 – Une fois sur le bureau, insérez le CD de windows XP dans votre lecteur
2 – Cliquez sur Démarrez – Exécutez et tapez F:\i386\WINNT32 /unattend
Le cas échéant, remplacez F par la lettre de votre lecteur cd. Et n’oubliez pas l’espace avant /unattend (ou après WINNT32 c’est pareil !)
Windows va alors réparer l’installation du système tout en conservant vos logiciels, données, pilotes de périphériques, etc
Méthode 2
1 – Redémarrez votre ordinateur après avoir inséré le CD de Windows dans le lecteur
2 – Au message Appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CDROM…, tapez n’importe quelle touche du clavier
3 – Après le chargement de Windows, dans le menu, choisissez l’option Installer
Remarque : ne prenez pas de suite l’option Réparer, sinon vous allez lancer la console de récupération
4 – Au second menu, c’est ici qu’il faut choisir l’option Réparer, en appuyant sur la touche R
La réparation de Windows va commencer. Elle durera environ 40 minutes et vous aurez sans doute besoin de votre n° de licence de Windows (ce numéro est affiché sur un autocollant sous l’ordinateur portable ou à l’arrière de l’unité centrale dans le cas d’un ordinateur fixe)