Impossibilité de défragmenter le disque dur
Il y a d’abord les problèmes rencontrés par le défragmenteur lorsque celui-ci est déjà lancé. Dans ces cas là, un message du type « … le contenu du lecteur a changé : redémarrage en cours…. » apparaît et la défragmentation repart de zéro.
Les pilotes de périphériques, les programmes qui se chargent au démarrage (comme les antivirus et les logiciels pare-feu), ou même les économiseurs d’écran, sont les causes les plus fréquentes de l’interruption de la défragmentation.
Désactivez tous ces programmes en redémarrant tout simplement le pc en mode sans échec (touche F8 avant que ne s’affiche le tout premier écran de Windows).
Mais ce peut être aussi l’impossibilité de démarrer le défragmenteur.
Il se peut alors que celui-ci contienne des fichiers endommagés ou qu’il comporte des secteurs défectueux.
La suppression des fichiers temporaires et une analyse minutieuse du disque devraient suffire à remettre les choses en ordre. Nous allons voir comment.
Etape 1 – Supprimez les fichiers temporaires et endommagés
Un simple nettoyage de disque peut vous permettre de supprimer les fichiers temporaires ou de récupération portant l’extension .chk , responsables du problème.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur à traiter, puis choisissez l’option Propriétés . Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque. Une analyse s’effectue, qui peut prendre quelques minutes.
Dans la fenêtre qui s’ouvre par la suite, cochez dans la liste les cases Fichiers temporaires Internet, Corbeille , Fichiers journal du programme d’installation et Fichiers temporaires, puis cliquez sur OK pour lancer le nettoyage.
Etape 2 – Analysez le disque dur
Windows XP rend cette option accessible depuis la fenêtre Propriétés du disque dur à analyser puis l’onglet Outils .
Dans la zone vérification des erreurs , cliquez sur Vérifier maintenant pour lancer l’utilitaire de vérification des disques de Windows.
Dans la zone Options de vérification du disque de cette nouvelle fenêtre, cochez la case Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers , puis sur Démarrer pour lancer la vérification du disque.
En réalité, Windows vous proposera d’effectuer la vérification au prochain démarrage de l’ordinateur. Cliquez sur Oui et redémarrez votre ordinateur.