Une erreur d’authentification est survenue

Une erreur d’authentification est survenue

Le WIFI se déconnecte de manière aléatoire et lorsque vous essayez de vous reconnecter, malgré le bon SSID (le nom de votre box) et un mot de passe correct (la clef Wifi), vous obtenez le message suivant :

Une erreur d’authentification est survenue

D’expérience, j’ai remarqué que ce problème survient souvent lorsque plusieurs appareils dans le foyer sont connectés en même temps sur la même box, de manière filaire ou sans fil et que cette box est paramétrée avec le protocole DHCP, c’est-à-dire que c’est elle qui gère les adresses IP de chaque appareil et qui attribue à chacun d’eux une IP différente.

Ce problème survient aussi lorsque des appareils Bluetooth sont à proximité. Comme s’ils interféraient avec les ondes Wifi.

Pour régler ce souci, la première chose est donc d’essayer de configurer votre réseau local en attribuant une IP fixe à chacun de vos appareils et de vous passer du mode DHCP. Il faut le faire côté serveur, dans les paramètres de votre box internet, mais aussi côté client, sur votre ou vos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Nous verrons en détail dans un autre article la procédure à suivre.

Mais parfois, cette solution ne suffit pas et vous aurez besoin de suivre l’astuce dont je vais vous parler et qui a toujours fonctionné chez moi. Ne me demandez pas pourquoi, ni la logique de la chose, mais ça marche (presque à tous les coups !

Solution

Activez le mode Avion

Rendez-vous dans les paramètres de votre réseau

Tapez Paramètres dans la barre de recherche, puis cliquez sur l’application Paramètres

Cliquez ensuite sur Réseau et Internet

Sur la colonne de gauche, cliquez sur Mode Avion et activez l’option.

Le mode Avion désactive le Wifi, vous aurez donc besoin de réactiver ce dernier manuellement. Pour terminer, tentez de vous connecter.

Si cela ne fonctionne toujours pas, peut-être aussi aurez-vous besoin de réinitialiser votre réseau Wifi et de retaper votre clé Wifi.

Vous pouvez le faire à l’aide d’une ligne de commande.

Taper CMD dans la barre de recherche, puis faites un clic droit de la souris sur Invite de commande, puis un clic gauche sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Copiez et collez la ligne suivante pour afficher le ou les profils de votre connexion Wifi :

netsh wlan show profiles

Cela vous permettre de récupérer le nom de votre SSID ou le nom de votre box, si vous préférez. Admettons que le nom de votre connexion Wifi soit Maison, vous aurez ceci :

Profil Tous les Utilisateurs       : Maison

Par la suite, il vous faudra effacer ce profil. Copiez-collez la ligne suivante, en modifiant bien entendu Maison, par le nom du Profil trouvé précédemment :

netsh wlan delete profile name=« Maison »

Si vous souhaitez effacer tous les profils configurés sur votre ordinateur, tapez :

netsh wlan delete profile name=*

Essayez de vous connecter une nouvelle fois. Cette fois-ci, Windows vous demandera de taper votre clef Wifi, car ce réseau n’est plus enregistré puisque vous l’avez supprimé.

Si cela fonctionne, libre à vous de désactiver ensuite le mode Avion. Pour ma part, je l’ai toujours laissé activé sur l’ordinateur sans aucun problème.

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